Comment donner le bain à bébé

Pour des jeunes parents, donner son premier bain à bébé n’est pas toujours évident. Voici le mode d’emploi à suivre pour lui donner un bon bain en toute sécurité. Un rituel qui devrait vite devenir un bon moment à passer ensemble.

Pour faire le bain de bébé, il est important de tout préparer à l’avance pour ne pas être amené à le laisser tout seul. Il vous faudra donc, un matelas à langer, une serviette pour l’essuyer lorsqu’il sortira du bain, un gant, le produit nettoyant, une couche propre, ses habits et bien sûr une baignoire avec si possible un thermomètre de bain.

Une fois bébé déshabillé, on le savonne sur le matelas à langer avec un petit peu d’eau tiède pour que ce soit plus agréable pour lui. On démarre par la tête, puis par les parties hautes du corps et on descend progressivement.

Une fois bébé savonné on le rince dans la baignoire. Pour le prendre en toute sécurité, passez une main derrière sa tête et coincer son bras avec votre main. Passez votre deuxième main sous ses fesses et vous pouvez le baigner. Une fois dans la baignoire vous pouvez libérer votre main qui était sous ses fesses et l’utiliser pour le rincer délicatement avec de légers filets d’eau.

On enveloppe ensuite bébé dans sa sortie de bain. On sèche la tête et tout le corps en tamponnant. Il est important de bien sècher tous les petits plis pour éviter ensuite les irritations. Ensuite il ne reste plus qu'à mettre la couche et le pyjama avant d'aller faire un gros dodo.

Le bain d’un nouveau-né ne doit pas être long car il risque d’avoir froid. 5 minutes suffisent. La température de l’eau doit être de 37 degrés.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ysddr ? :

Le blog des jeunes parents